Voeux 2023

Mesdames, Messieurs Mrs, Chers amis.

C’est avec grand plaisir que le Conseil Municipal et moi-même nous vous souhaitons à toutes et à tous ainsi qu’à vos proches une bonne et heureuse année 2023.

Que vous souhaitez de mieux que la santé, le bonheur et la réussite tout au long de cette année. Ces souhaits vont à chacun de vous avec une pensée plus particulière pour tous ceux qui ont connu des moments douloureux ces 3 dernières années, pour ceux qui nous ont quittés et
pour ceux qui ne peuvent être parmi nous à cause de la maladie.

Ces dernières années ont été marquées par des évènements majeurs impactant notre quotidien et nécessitant une adaptation continue.

C’est pourquoi il y a lieu de renouer avec la traditionnelle cérémonie des vœux qui permet de nous retrouver et de rencontrer les nouveaux habitants.

Nous accueillons 15 nouvelles familles. Sept ont été présentées le samedi de la fête locale.

L’année 2020 a connu 2 naissances, l’année 2021, 1 naissance, 2 mariages et 1 décès, l’année 2022 , 3 naissances, 1 mariage, 1 PACS ET 2 décès.

Pour les enfants nés en 2020 et 2021, 3 arbres fruitiers ont été plantés en novembre 2021 sur l’ancienne prairie fleurie devenue verger.

En novembre 2023, nous continuerons la plantation de 5 nouveaux arbres fruitiers (2 naissances attendues en janvier).

Faisons le point des travaux depuis 2020 :

  • Les travaux de sécurité routière dans la traversée du village prévus en 2 phases se sont terminés en juillet 2022 par l’installation de 2 ralentisseurs au niveau de l’école qui s‘avèrent efficaces.
    Le dossier d’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les établissements recevant du public :
    Ce dossier qui concerne en priorité la salle des fêtes est clos au niveau administratif et les travaux seront effectués en mars 2023.
  • Logement communal : la porte d’entrée défectueuse a été remplacée ainsi que les 7 radiateurs électriques et 5 volets roulants ont été installés à l’étage.
  • Mairie – école : remplacement de 4 vieux radiateurs par 2 plus puissants à l’école et remplacement de 2 à la mairie et secrétariat.
  • Un poêle à pellets a été installé à la salle des fêtes pour la pause café du mardi après midi afin de faire des économies de chauffage électrique. Il n’est pas mis à la disposition des locataires du week end.
  • Eclairage public : Depuis octobre 2022, le village est dans le noir de 22 h 30 à 5 h 30. Nous avons déjà noté une diminution de 50% de consommation sur novembre 2022 par rapport à novembre 2021.

Pour 2023, les travaux d’installation de la fibre optique doivent bientôt commencer et nous devrions être équipés pour la fin de l’année.

Je remercie :

Le personnel communal :

  • Mme Carole VIENNE, qui effectue le ménage de l’école et depuis l’an dernier des remplacements à la cantine de Dommartin.
  • Xavier absent cette semaine pour COVID.
  • Je souhaitais vous présenter Isabelle GUILLOT, notre secrétaire de mairie qui a pris ses fonctions en février 2021 chaque jeudi après midi (les autres jours elle assure ses fonctions à la mairie de Cottenchy) mais M. le Maire de Cottenchy présente ses vœux le même jour.
  • L’ensemble de mon équipe pour tout le travail réalisé.

Après ces 2 années sans manifestation, l’ASC a repris ses nombreuses activités comme par le passé : Pâques avec l’acrobranche, la sortie repas sur le bateau la picardie, la fête des mères, barbecue du 13 juillet, la fête du village avec le jambon à la broche et ses animations, la soirée Beaujolais, Halloween et Noel avec la patinoire et pour clore l’année, 1 ballotin de chocolats pour chaque maison.

Je remercie donc Michael pour son total investissement sans qui le village ne serait pas aussi animé, les membres du bureau et tous les participants de Guyencourt et extérieurs.
Après l’AG de ce soir , je suis ravie et soulagée de voir Michael repartir pour un an avec tous ses projets et je souhaite la bienvenue d’Audrey dans le bureau.

La Clique de Jumel nous accompagne à nouveau lors des cérémonies du 14 juillet et du 11 novembre.

Je n’oublierai pas Martial qui a repris la confection des excellentes bûches de Noel ainsi que le vin chaud et le chocolat. De plus, le dimanche 26 février 2023, il est partant bénévolement pour le repas des ainés. Prenez donc bonne note de la date dès maintenant.

 

Merci et bonne année à tous.

Mme Monique BLIN

MAIRE DE GUYENCOURT SUR NOYE