Association Civelle Guyencourtoise

La Pêche à Guyencourt sur Noye

Réglementation:

Composé de Trois étangs et bénéficiant du passage de la Noye, le marais de Guyencourt sur Noye offre un cadre idéal pour la pratique de la pêche. Cette pratique est strictement réglementée par la Fédération de Pêche de la Somme qui promulgue des prérogatives détaillées concernant les techniques et les dates de pêches autorisées. La commune n’ayant pas de règlement intérieur qui régisse cette pratique, c’est donc la réglementation fédérale (avec toutes ses clauses) qui s’applique (voir lien ci-dessous)

réglementation 2015 

Catégorisation:

Dans la deuxième moitié du XXéme siècle, la communication qui existait entre les étangs et la rivière fut condamnée, ce qui conduisit naturellement au classement pour les étangs (toujours valable à ce jour) d’eau de « deuxième catégorie » suivant le code de la pêche, la Noye étant considérée depuis les débuts de la législation comme une eau de « Première catégorie ».

Richesse Piscicole:

Le marais des Guyencourtois offre une grande diversité d’espèces du fait de cette double catégorisation : Première catégorie pour la Noye/ Deuxième pour les étangs. Les étangs abritent à ce jour les espèces suivantes : Perche, Brochet, Anguille, Carpes (communes et miroirs), Gardon, Brèmes, Tanches. Et la Noye abrite quant à elle les espèces caractéristiques d’une eau de Première catégorie que sont les salmonidés, Truite Arc-en-ciel/Truite Fario.

Accessibilité:

Le droit de pêche est actuellement ouvert aux Guyencourtois qui possèdent déjà le timbre piscicole et qui, s’étant acquitté de la taxe CPMA, ont acquis un droit de pêche au sein d’une autre société (Boves, Ailly sur Noye, Conty). Pour les personnes extérieures souhaitant acquérir un droit de pêche à Guyencourt, nous signalons qu’une société de pêche sera prochainement créée (affaire à suivre dans notre rubrique actualité ainsi que dans le prochain numéro du Guyencourtois)